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 Croyances Amazigh

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mimouni
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MessageSujet: Croyances Amazigh   Mer 9 Juil - 10:00

La mythologie berbère et les croyances berbères concernent les croyances
des premiers Berbères d'Afrique du Nord. Celles-ci doivent beaucoup à
l'influence de la mythologie égyptienne, ainsi qu'aux croyances des autres
peuples de la région.

Tombes et pratiques funéraires
Les Berbères et leurs ancêtres (Capsiens et Ibéromaurusiens) croyaient
à la vie après la mort. Tout d'abord, ils enterraient leurs morts dans des
trous à même le sol. Quand ils se rendirent compte que les animaux
pouvaient les déterrer, ils se mirent à les brûler, dans des trous plus
grands. Plus tard, ils ont brûlé les corps dans des tombeaux, tumulus,
monuments funéraires en pierres, et autres tombes. Ces tombes,
d'abord simples, ont évolué vers des formes plus élaborées, comme
les tombes pyramidales, dans lesquelles n'étaient enterrées que les
personnalités les plus importantes. La pyramide berbère la plus
connue est celle de Medghassen .

L'archéologie révèle que les corps des morts étaient peints en rouge,
pratique d'origine capsienne. Ils étaient enterrés avec des œufs d'autruche,
des bijoux et des armes. Ils pouvaient être enterrés dans un linceul
ou brûlés en position fœtale. Les Guanches quant à eux momifiaient
leurs morts.
par Mimouni
source: wikipedia
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mimouni
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MessageSujet: Re: Croyances Amazigh   Mer 9 Juil - 10:04

Le culte des morts

Selon les auteurs de l'ouvrage The Berbers, le culte des morts chez les
Berbères était différent de celui des autres peuples antiques. Pomponius
Mela rapporte que les Auguléens divinisaient et vénéraient leurs
ancêtres. Lorsqu'ils les invoquaient afin de leur demander quelque
chose, ils dormaient dans leurs tombes pour que leur réponse
arrive durant le sommeil.


Hérodote remarque la même pratique parmi les Nasamons, habitant autour
de Siwa et Augila : « Voici leur manière de faire des serments et d'exercer
la divination. Ils posent la main sur le tombeau des hommes qui parmi
eux ont la réputation d'avoir été les plus justes et qui sont considérés
comme ayant été des gens de bien, et jurent par eux. Pour exercer la
divination, ils se rendent aux tombeaux de leurs ancêtres ; ils y font
leurs prières, et y dorment ensuite. Si, pendant leur sommeil, ils ont
quelque songe, ils en font usage dans leur conduite. »

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MessageSujet: Re: Croyances Amazigh   Mer 9 Juil - 10:06

La culture mégalithique

Pour les Berbères, comme pour beaucoup de peuples préhistoriques,
la roche est sacrée. Il existe plusieurs sites en Afrique du Nord,
dont le plus connu est le cromlech de Mzora (ou Msoura).

Le monument de Mzora est composé de cercles de mégalithes
entourant un tumulus. Le plus grand d'entre eux culmine à plus
de cinq mètres de hauteur. Selon la légende, il s'agit de la tombe
du mythique roi libyen Antée.
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MessageSujet: Re: Croyances Amazigh   Mer 9 Juil - 10:22

Cultes du Soleil et de la Lune

En Berbère la lune et le dieu lunaire portent le même nom : Ayyur.
Hérodote mentionne que les Berbères antiques vénéraient la lune
et le soleil, auxquels ils offraient des sacrifices : « Les sacrifices
des nomades se font de cette manière : ils commencent par
couper l'oreille de la victime (cela leur tient lieu de prémices),
et la jettent sur le faîte de leurs maisons ; cela fait, ils lui tordent
le cou : ils n'en immolent qu'au Soleil et à la Lune
. Tous les Libyens
font des sacrifices à ces deux divinités». D'autres auteurs
attestent ce culte, ainsi que des graffitis, comme un « Solo Deo
Invicto » relevé à Thagaste.
par Mimouni
sourec:wikipedia
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MessageSujet: Re: Croyances Amazigh   Mer 9 Juil - 10:26

Croyances partagées avec les Égyptiens

Les Égyptiens de l'Antiquité étaient les voisins des Berbères, et leurs
mythologies partagent de nombreux traits.

Les Berbères antiques orientaux vénéraient Isis et Seth, comme le montre
ce passage d'Hérodote : « [Les libyens] ne mangent point de vaches, non
plus que les Égyptiens, et ne se nourrissent point de porcs. Les femmes de
Cyrène ne se permettent pas non plus de manger de la vache, par respect
pour la déesse Isis, qu'on adore en Égypte ; elles jeûnent même, et
célèbrent des fêtes solennelles en son honneur. Les femmes de Barcé
non seulement ne mangent point de vache, mais elles s'abstiennent
encore de manger de la chair de porc. »

Osiris était lui aussi vénéré en Libye, et pour Budge (et d'autres
universitaires), Osiris serait d'origine libyenne : « Toutes les sources
connues concernant Osiris montrent que c'était à l'origine un dieu
de l'Afrique nord-orientale, peut-être de Libye. »

De leur côté, les Égyptiens reconnaissaient l'origine libyenne de Neith,
venu selon leur mythologie depuis la Libye pour s'établir dans le delta
du Nil. Certains portraits de dieux égyptiens, comme Ament, les
montrent pourvus d'attributs et bijoux typiquement berbères.

Le dieu commun le plus remarquable est cependant Amon, peut-être
le plus important des dieux berbères[13]. Honoré par les Grecs de
Cyrénaïque, il a été unifié à Baal suite à l'influence libyenne.
Le plus grand temple libyen dédié à Amon est celui de l'oasis
Siwa. Les noms Garamantes et Nasamons, désignant deux
tribus berbères antiques, pourraient également provenir du
nom de ce dieu
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MessageSujet: Re: Croyances Amazigh   Mer 9 Juil - 10:27

Croyances partagées avec les Phéniciens

Les Phéniciens, fondateurs de Carthage en -814, se sont retrouvés à
partir de cette date en contact avec les Berbères. Dans un premier temps,
ils ont conservé leurs dieux (dont les deux principaux étaient Baal
et Astarté) et ont évité les Berbères. Cependant, après la défaite
d'Himera, les Carthaginois s'allient avec les Berbères, et leurs
mythologies tendent à se confondre :
le dieu libyen Amon devient Baal-Amon, Astarté est remplacée par Tanit, etc.

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MessageSujet: Re: Croyances Amazigh   Mer 9 Juil - 10:28

Croyances partagées avec les Grecs

Les Berbères et les Grecs de l'Antiquité sont entrés en contact en
Cyrénaïque. Là aussi, les influences ont été réciproques. Leurs
relations, d'abord marquées par la paix, connaissent un tournant
après la bataille d'Irassa.

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MessageSujet: Re: Croyances Amazigh   Mer 9 Juil - 10:31

Avant la bataille d'Irassa (-570)

Le premier aspect notable de l'influence libyenne sur les croyances
gréco-cyrénaïques est le nom « Cyrénaïque » lui-même. À l'origine,
celui-ci désigne une figure légendaire berbère, une femme guerrière,
connue aussi sous le nom de « Cyre ». Selon la légende, Cyre était
une courageuse chasseuse de lion. Les émigrants grecs en firent,
aux côtés d'Apollon, leur déesse protectrice.

Les Gréco-Cyrénaïques semblent également avoir adopté quelques
habitudes et coutumes libyennes, car il ne leur était pas interdit
d'épouser des femmes berbères. Hérodote (Book IV 120) rapporte
que les Libyens ont apppris aux Grecs la manière d'arnacher quatre
chevaux à un attelage. Les Gréco-Cyrénaïques construisirent des
temples pour le dieu libyen Amon, au lieu de leur dieu habituel Zeus.
Plus tard, ils assimilèrent Zeus au dieu Amon . Et certains d'entre
eux continuèrent à vénérer Amon. Le culte de ce dieu se
propageait tant parmi les Grecs, que même Alexandre le
Grand se déclara « fils de Zeus » dans le temple de Siwa,
lequel était dédié au dieu Amon.

Les historiens antiques mentionnent que plusieurs divinités grecques
étaient d'origine lybienne. Athena, la fille de Zeus, était considérée
par plusieurs historiens antiques de la même manière qu'Hérodotus,
pour avoir été d'origine libyenne. Ces historiens prétendaient qu'à
l'origine, celle-ci était honorée par les Berbères autour du lac
Tritonis où, selon la légende libyenne, elle était née du dieu
Poséidon. Hérodote écrivit qu'Aegis et les vêtements d'Athéna
étaient typiquement ceux des femmes berbères. L'historien
prétend même que Poséidon (le dieu grec de la mer) a été
adopté par les Grecs et qu'à l'origine, il serait un dieu libyen.
Il insiste sur le fait que personne ne vénérait Poséidon autant
que les Libyens qui diffusaient son culte : « (...) leurs noms
viennent des Pélasges ; j'en excepte Neptune, dont ils ont
appris le nom des Libyens ; car, dans les premiers temps,
le nom de Neptune n'était connu que des Libyens, qui ont
toujours pour ce dieu une grande vénération. »

D'autres divinités sont liées à la Libye. Les Grecs en faisaient
provenir Lamia, Méduse, la Gorgone et Triton. Ils croyaient également
que les Hespérides étaient localisées au Maroc actuel.
Le dieu Atlas, père des Hespérides, est associé par Hérodote aux
montagnes de l'Atlas, que les Berbères vénéraient.
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MessageSujet: Re: Croyances Amazigh   Mer 9 Juil - 10:36

Pour certains historiens, le mythe d'Antée est le reflet de ces guerres
gréco-libyennes. Selon la légende, Antée était l'invicible protecteur des
Libyens, le fils de Poséidon et de Gaïa, et le mari de la déesse berbère
Tingis.
Il protégeait les terres berbères jusqu'à ce qu'il fût défait par
le héros grec Héraclès, qui prit Tingis pour femme et enfanta Syphax,
dont quelques rois libyens, tel Juba I, revendiquaient la descendance.
Bien que certaines sources le fissent roi d'Irasse, Plutarque rapporte
que les Libyens l'enterrèrent à Tanger : « C'est là, [à Tanger,] disent
les Africains, qu'Antée est enterré. Sertorius, qui n'ajoutait pas foi
à ce que les Berbères disaient de la taille démesurée de ce géant,

fit ouvrir son tombeau, où il trouva, dit-on, un corps de soixante
coudées. » L'iconographie grecque distingue clairement Antée
des Grecs en lui faisant porter de longs cheveux et une longue barbe,
attributs typiques des Libyens de l'est.
par Mimouni
surec wikipedia
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MessageSujet: Re: Croyances Amazigh   Mer 9 Juil - 10:38

les dieux guerriers berbères


Les divinités guerrières des Berbères étaient Agurzil et Ifru.
Afrique dérive d'Ifru.

Ifri, déesse de la guerre, très influente en Afrique du Nord, était
considérée comme la protectrice des marchands et figurait à ce titre
sur les pièces de monnaie berbères. Pline l'Ancien écrit qu'en Afrique,
personne ne prenait de décision sans invoquer Africa (nom latin d'Ifri).
Après la conquête romaine, elle figurait toujours sur les pièces.

Gurzil (ou Agurzil) est une divinité à la tête de taureau, fils d'Ammon.
Corippus mentionne un certain Laguatan, grand prêtre de Gurzil,
combattant les Byzantins, qui l'auraient tué alors qu'il tentait de
s'enfuir avec les icônes de Gurzil. Parmi les ruines de Ghirza,
en Libye, se trouve un temple qui est peut-être dédié à
Gurzil — d'où par ailleurs pourrait provenir le nom de la cité.
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MessageSujet: Re: Croyances Amazigh   Mer 9 Juil - 10:39

L'influence romaine

Lorsque l'Afrique du Nord est rattachée à l'Empire romain, les Berbères
commencent à vénérer les divinités romaines, comme Jupiter,
appelé Mastiman, et rapproché d'Ammon[24]. Saturne était également
très craint, et, selon Tertullien, les Africains du Nord le vénéraient par
des sacrifices d'enfants. Les historiens considèrent que ce culte se
rapprochait plutôt du culte ancien de Baal que de celui de Saturne à
proprement parler.

Lorsque Septime Sévère, d'origine libyenne, devient empereur,
le culte de Tanit est introduit à Rome
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