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 Fabrication d'outils Amazigh

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ouchenamazigh
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MessageSujet: Fabrication d'outils Amazigh   Lun 30 Juin - 14:35

Mimouni:
L'Amazigh a toujours su inventer et fabriquer les outils necessaire
a son environnement, il ne s'est jamais rendu dependant de peuples
etrangers comme c'etait le cas des moyens orientalistes et notamment
les pharaons qui avaient besoin de ses boissons et metaux.

Ramdane Lasheb:
Archéologue


En Afrique du Nord, l’Homo Erectus est celui de Ternifine, auteur des industries de bifaces et hachereaux ? Il découvre le feu vers 700.000 ans avant J.C.
Ensuite vint l’Homme dit "de Djebel Irhoud" auteur de la culture moustérienne. Le stade suivant est l’Homo sapiens sapiens ,celui qui sait et qui est capable de construire, de transformer des choses matérielles en abstraites, c’est l’Homme dit "de Dar Soltan", l’atérien qui est apparu antérieurement à 40.000ans avant J.C. Cet atérien a produit une culture originale différente des autres contemporaines apparues ailleurs .Cette civilisation a été découverte au lieu dit "Bir El-Ater" près de Tébessa dans les Aurès est caractérisée par une industrie d’outils à pédoncules. C’est une invention extraordinaire : pour la première fois de son existence, l’Homme, pour chasser, n’est plus en contact direct avec le gibier grâce à cette arme de jet. L’atérien occupe toute la superficie qui s’étend de l’Egypte à Atlantique et de la mer méditerranéenne au lac du Tchad. Curieusement cette civilisation atérienne recoupe totalement la Berbérie (Tamazgha) avec un léger rétrécissement de l’oasis de Siwa jusqu’au Sénégal.

Vers 22.000 ans avant J.C., un autre homo sapiens ; appelé ibéromaurisien, prend la place de l’atérien et occupe le littoral et le tell de l’Afrique du nord, c’est en faite l’Homme de Mechta Afalou, en raison de sa découverte dans deux gisements de Mechta El Larbi à Constantine et Afalou Bou Rmel à Bougie. Il est artiste et auteur de l’art figuratif le plus ancien en Afrique. Il a produit des figurines en terre cuite représentant des animaux datées entre 13000 et 14000 ans avant J.C, découvertes en 1988 par l’équipe Slimane Hachi, chercheur en préhistoire.

Cette découverte est capitale car tout le monde est persuadé qu’en Afrique du Nord l’art figuratif appartenait à la civilisation suivante, celle du capsien qui s’est développé aux environs de 9000 ans avant J.C. Le capsien existait en même moment que l’ibéromaurisien qui disparaît dans la masse pour laisser la place à des proto méditerranéens d’où nous tirons racine.

Au paléolithique l’homme collecte sa nourriture, au néolithique il l’a produit. Le néolithique c’est l’ère de la sédentarisation, de l’agriculture, de la céramique, la domestication des animaux et de l’art rupestre. En Afrique du Nord, la céramique remonte vers 9000 ans av J.C, elle est attestée à Mekni dans le Hoggar. Les gravures et peintures rupestres du Tassili et de l’Atlas Saharien qui retracent le mode de vie des populations à travers les différentes étapes du néolithique à l’aube de l’Histoire, constitue une bibliothèque à ciel ouvert. Ce bel ensemble est classé par les spécialistes en périodes :
1) Période des naturalistes : Ce sont des gravures les plus anciennes représentant des animaux sauvages de grandes dimensions, tel l’éléphant, la girafe, l’antilope et le rhinocéros. Parfois on peut voir à coté de ces gravures des chasseurs ayant des têtes masquées.
2) Périodes des têtes rondes : Ce sont des œuvres peintes de la phase ancienne comme celle des naturalistes. Elle est appelée ainsi en raison des têtes rondes des représentations humaines. On les rencontre au Tassili et appartiennent principalement à une population négroïde.
3) Période des bovidés : Les représentations sont uniquement celles de l’élevage. Le Sahara n’était pas ce qu’il est aujourd’hui, le climat était humide, l’eau et les pâturages en abondance.
4) Période équidiènne ou celle du cheval : Pour la première fois apparaissent des représentations artistiques où l’on voit des chevaux attelés à des chars à deux roues. L’Homme a besoin du cheval pour se déplacer, c’est le début de la raréfaction des points d’eau et des pâturages. Une scène artistique représente des troupeaux autour d’un puit d’où l’homme puise de l’eau à l’aide d’une poche en cuir, la désertification commence.
5) Période libyco berbère ou celle du chameau : Dans cette phase finale de la période du cheval et de la désertification, le cheval est remplacé par le chameau, mieux adapté aux conditions difficiles du Sahara. L’artiste aussi évolue et change de style dans ses œuvres, en schématisant. Dans ce nouvel art schématique le corps humain n’est qu’un agencement de figures géométriques. Ceci n’est qu’une introduction pour la préparation à l’écriture où, pour la première fois, on trouve à coté des représentations animales et humaines des caractères libyque.

La préhistoire prend fin avec l’apparition des écritures et la fondation des citées. Carthage fut fondée en 814 avant J.C.
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ouchenamazigh
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MessageSujet: Re: Fabrication d'outils Amazigh   Lun 30 Juin - 14:40

depuis des milliers d'années l'Amazigh a su adapter son
environnement a lui et s'y integrer en la respectant et
en la valorisant.
Nomade d'origine, aimant la liberté , il atoujours refusé
de s'apparenter a quelqu'un d'autre et etre independant
d'autres peuples ..il fabrique tout ce dont il a besoin par
lui meme ..


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MessageSujet: Re: Fabrication d'outils Amazigh   Lun 30 Juin - 14:41

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MessageSujet: Re: Fabrication d'outils Amazigh   Lun 30 Juin - 14:42

architecture, pont, chemin rien n'arrte l'imagination Amazigh

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MessageSujet: Re: Fabrication d'outils Amazigh   Lun 30 Juin - 14:43

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MessageSujet: Re: Fabrication d'outils Amazigh   Lun 30 Juin - 14:44

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MessageSujet: Re: Fabrication d'outils Amazigh   Lun 30 Juin - 14:45

Rien n'arrte l'Amazigh, difficulté de la montagne ou alea
de la nature , il refuse de se laisser attirer par la vie
facile , son environnement est sacré ..

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MessageSujet: Re: Fabrication d'outils Amazigh   Lun 30 Juin - 14:46

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MessageSujet: Re: Fabrication d'outils Amazigh   Lun 30 Juin - 14:47

Cérémonie de prière collective sur le sommet d'une montagne


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MessageSujet: Re: Fabrication d'outils Amazigh   Lun 30 Juin - 14:49

Pas d'outillage ou melange de matière ..rien que la terre naturel
et le savoir faire Amazigh .... et pourtant ces forteresses
ont traversé des siècles voir des millenaires

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MessageSujet: Re: Fabrication d'outils Amazigh   Lun 30 Juin - 14:50

La création et l'irrigation des oasis et palmeraies
un art amazigh sourec des exploits realisés
actuellment dans l'agriculture

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MessageSujet: Re: Fabrication d'outils Amazigh   Lun 30 Juin - 14:51

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MessageSujet: Re: Fabrication d'outils Amazigh   Lun 30 Juin - 14:52

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MessageSujet: Re: Fabrication d'outils Amazigh   Lun 30 Juin - 14:53

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MessageSujet: Re: Fabrication d'outils Amazigh   Lun 30 Juin - 14:54

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MessageSujet: Re: Fabrication d'outils Amazigh   Lun 30 Juin - 14:56

Encore une idée du génie Amazigh qui veut
garder le palmier et realiser la bordure en
dur de son terrain ... respect de la nature
ici tres profond

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MessageSujet: Re: Fabrication d'outils Amazigh   Lun 30 Juin - 14:58

Sacré Amazigh, meme sa compagne il la veut comme une déesse
et enceore rien d'importé, tout de sa creation et invention

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MessageSujet: Re: Fabrication d'outils Amazigh   Mar 6 Jan - 11:27

ouchenamazigh a écrit:
Mimouni:
L'Amazigh a toujours su inventer et fabriquer les outils necessaire
a son environnement, il ne s'est jamais rendu dependant de peuples
etrangers comme c'etait le cas des moyens orientalistes et notamment
les pharaons qui avaient besoin de ses boissons et metaux.

Ramdane Lasheb:
Archéologue


En Afrique du Nord, l’Homo Erectus est celui de Ternifine, auteur des industries de bifaces et hachereaux ? Il découvre le feu vers 700.000 ans avant J.C.
Ensuite vint l’Homme dit "de Djebel Irhoud" auteur de la culture moustérienne. Le stade suivant est l’Homo sapiens sapiens ,celui qui sait et qui est capable de construire, de transformer des choses matérielles en abstraites, c’est l’Homme dit "de Dar Soltan", l’atérien qui est apparu antérieurement à 40.000ans avant J.C. Cet atérien a produit une culture originale différente des autres contemporaines apparues ailleurs .Cette civilisation a été découverte au lieu dit "Bir El-Ater" près de Tébessa dans les Aurès est caractérisée par une industrie d’outils à pédoncules. C’est une invention extraordinaire : pour la première fois de son existence, l’Homme, pour chasser, n’est plus en contact direct avec le gibier grâce à cette arme de jet. L’atérien occupe toute la superficie qui s’étend de l’Egypte à Atlantique et de la mer méditerranéenne au lac du Tchad. Curieusement cette civilisation atérienne recoupe totalement la Berbérie (Tamazgha) avec un léger rétrécissement de l’oasis de Siwa jusqu’au Sénégal.

Vers 22.000 ans avant J.C., un autre homo sapiens ; appelé ibéromaurisien, prend la place de l’atérien et occupe le littoral et le tell de l’Afrique du nord, c’est en faite l’Homme de Mechta Afalou, en raison de sa découverte dans deux gisements de Mechta El Larbi à Constantine et Afalou Bou Rmel à Bougie. Il est artiste et auteur de l’art figuratif le plus ancien en Afrique. Il a produit des figurines en terre cuite représentant des animaux datées entre 13000 et 14000 ans avant J.C, découvertes en 1988 par l’équipe Slimane Hachi, chercheur en préhistoire.

Cette découverte est capitale car tout le monde est persuadé qu’en Afrique du Nord l’art figuratif appartenait à la civilisation suivante, celle du capsien qui s’est développé aux environs de 9000 ans avant J.C. Le capsien existait en même moment que l’ibéromaurisien qui disparaît dans la masse pour laisser la place à des proto méditerranéens d’où nous tirons racine.

Au paléolithique l’homme collecte sa nourriture, au néolithique il l’a produit. Le néolithique c’est l’ère de la sédentarisation, de l’agriculture, de la céramique, la domestication des animaux et de l’art rupestre. En Afrique du Nord, la céramique remonte vers 9000 ans av J.C, elle est attestée à Mekni dans le Hoggar. Les gravures et peintures rupestres du Tassili et de l’Atlas Saharien qui retracent le mode de vie des populations à travers les différentes étapes du néolithique à l’aube de l’Histoire, constitue une bibliothèque à ciel ouvert. Ce bel ensemble est classé par les spécialistes en périodes :
1) Période des naturalistes : Ce sont des gravures les plus anciennes représentant des animaux sauvages de grandes dimensions, tel l’éléphant, la girafe, l’antilope et le rhinocéros. Parfois on peut voir à coté de ces gravures des chasseurs ayant des têtes masquées.
2) Périodes des têtes rondes : Ce sont des œuvres peintes de la phase ancienne comme celle des naturalistes. Elle est appelée ainsi en raison des têtes rondes des représentations humaines. On les rencontre au Tassili et appartiennent principalement à une population négroïde.
3) Période des bovidés : Les représentations sont uniquement celles de l’élevage. Le Sahara n’était pas ce qu’il est aujourd’hui, le climat était humide, l’eau et les pâturages en abondance.
4) Période équidiènne ou celle du cheval : Pour la première fois apparaissent des représentations artistiques où l’on voit des chevaux attelés à des chars à deux roues. L’Homme a besoin du cheval pour se déplacer, c’est le début de la raréfaction des points d’eau et des pâturages. Une scène artistique représente des troupeaux autour d’un puit d’où l’homme puise de l’eau à l’aide d’une poche en cuir, la désertification commence.
5) Période libyco berbère ou celle du chameau : Dans cette phase finale de la période du cheval et de la désertification, le cheval est remplacé par le chameau, mieux adapté aux conditions difficiles du Sahara. L’artiste aussi évolue et change de style dans ses œuvres, en schématisant. Dans ce nouvel art schématique le corps humain n’est qu’un agencement de figures géométriques. Ceci n’est qu’une introduction pour la préparation à l’écriture où, pour la première fois, on trouve à coté des représentations animales et humaines des caractères libyque.

La préhistoire prend fin avec l’apparition des écritures et la fondation des citées. Carthage fut fondée en 814 avant J.C.
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