Art Amazigh

Site consacré à l'art amazigh, à la culture des berbères et leurs coutumes et traditions

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Invitation a la culture et patrimoine Amazigh
par tifawt Sam 13 Fév - 16:03

» Forum Art-Amazigh
par tifawt Sam 13 Fév - 16:02

» forum bled Amazigh
par tifawt Sam 13 Fév - 16:01

» Souss com adviser
par tifawt Sam 19 Déc - 15:06

» Welcome to Reseau Souss Massa Draa
par WesXTSVal Mer 22 Juil - 11:57

» Architecture ancienne
par mimouni Ven 23 Jan - 16:40

» Le Tatouage chez les Amazighs
par Admin Mar 6 Jan - 11:28

» Fabrication d'outils Amazigh
par Admin Mar 6 Jan - 11:27

» Mimouni Webmastering Links
par ouchenamazigh Mar 12 Nov - 14:42

» Tinariwen en Madrid: Imidiwan Winakalin
par ouchenamazigh Jeu 7 Nov - 7:53

» TINARIWEN, MUSIQUE AMAZIGH (BERBÈRE) TOUAREG
par ouchenamazigh Jeu 7 Nov - 7:52

» Chants et danses en mariage Amazigh
par ouchenamazigh Jeu 7 Nov - 7:49

» Arts_Amazigh
par ouchenamazigh Jeu 7 Nov - 7:47

» Inside mimouni subjects
par Admin Ven 25 Oct - 10:49

» Invitation sur Mimouni Amazigh
par tifawt Mar 17 Sep - 11:12

» Mimouni Abdelmalek : politicien n'est pas Zbilouchien
par ouchenamazigh Jeu 5 Sep - 7:01

» ART AMAZIGH DISCUTFORUM
par ouchenamazigh Jeu 5 Sep - 6:31

» Art Amazigh recidive avec Art Amazigh discutland
par ouchenamazigh Jeu 5 Sep - 6:29

» Politique et intercation Amazigh
par ouchenamazigh Mer 4 Sep - 16:40

» Sitemap Amazigh
par ouchenamazigh Mer 4 Sep - 16:35

Sujets les plus vus
L'art du Henné
Traduction Français>Tifinagh
recidive .. Mimouni forum nouvelle generation
instruments Amazigh en musique
Mimouni Abdelmalek : politicien n'est pas Zbilouchien
ART AMAZIGH DISCUTFORUM
Art bijoutier Amazigh
Le costume Marocain
Nouvelle approche musique Amazigh
Chtouka Presse une bombe de parfum
Sujets les plus actifs
Art-région Ida ougnidif
Artisanat Touareg
Art bijoutier Amazigh
Le musée de Tifnagh
Arganier Amazigh
instruments Amazigh en musique
Architecture ancienne
chefs d'oeuvre en perdition
le costume de tamazighte
Bijoux Touareg
Mots-clés
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier

Partagez | 

Arts Plastiques amazigh Quelques écrits ont été publiés sur les arts plastiques berbère durant ces années. Les avis sont cependant partagés sur la question relative à l’existence ou non de l’Ecole amazigh. Qu'est ce que vous pensez de l'art plastique amaz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
itrinet
moderateur
moderateur

MessageSujet: Arts Plastiques amazigh Quelques écrits ont été publiés sur les arts plastiques berbère durant ces années. Les avis sont cependant partagés sur la question relative à l’existence ou non de l’Ecole amazigh. Qu'est ce que vous pensez de l'art plastique amaz   Mer 14 Aoû - 12:42

Arts Plastiques amazigh
Quelques écrits ont été publiés sur les arts plastiques berbère durant ces années. Les avis sont cependant partagés sur la question relative à l’existence ou non de l’Ecole amazigh. Qu'est ce que vous pensez de l'art plastique amazigh?

notre preferé sur ART AMAZIGH action
Atanane Aït OULAHYANE

Atanane Aït OULAHYANE est un artiste peintre, calligraphe, poète et auteur de contes d'inspiration amazighe.
Originaire de la région d'Ida Outanane, il est né à Agadir ou il a fait ses études primaires et secondaires. Et après une maîtrise de français obtenue à la faculté de Rabat, il s'est installé en France pour poursuivre ses études supérieures.
Atanane Aït OULAHYANE est actuellement professeur de lettres modernes dans un lycée français.

L'éloignement de son pays n'a jamais été un frein à sa créativité, bien au contraire, car il a renforcé sa prise de conscience de son identité amazigh, et l'écriture et l'expression artistique l'ont magnifiquement exaltée.
"En ce qui me concerne, l'écriture et la peinture ne sont pas une façon de compenser cette séparation du pays. Déjà quand j'étais au Maroc j'aimais peindre, écrire, mais je n'étais pas intéressé alors par les éléments de ma propre culture.

L'expression littéraire et artistique sont pour moi des façons d'exprimer une conscience identitaire que je ressens en danger, une façon détournée d'exprimer mes convictions politiques, toujours au service d'une cause que je trouve noble et juste, l'amazighité.

L'écriture et tout autre moyen d'expression, que ce soit la chanson ou la peinture sont des armes de combat, pour défendre notre identité opprimée et menacée d'extinction, et non un moyen de divertissement personnel, pour pallier la nostalgie et l'ennui de l'"exil". ( interview de l'artiste par souss.com)

le tableau suivant emane du web sous l'affichage de Mimouni sur mimouni.culture.net

Revenir en haut Aller en bas

Arts Plastiques amazigh Quelques écrits ont été publiés sur les arts plastiques berbère durant ces années. Les avis sont cependant partagés sur la question relative à l’existence ou non de l’Ecole amazigh. Qu'est ce que vous pensez de l'art plastique amaz
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1