Art Amazigh

Site consacré à l'art amazigh, à la culture des berbères et leurs coutumes et traditions

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Invitation a la culture et patrimoine Amazigh
par tifawt Sam 13 Fév - 16:03

» Forum Art-Amazigh
par tifawt Sam 13 Fév - 16:02

» forum bled Amazigh
par tifawt Sam 13 Fév - 16:01

» Souss com adviser
par tifawt Sam 19 Déc - 15:06

» Welcome to Reseau Souss Massa Draa
par WesXTSVal Mer 22 Juil - 11:57

» Architecture ancienne
par mimouni Ven 23 Jan - 16:40

» Le Tatouage chez les Amazighs
par Admin Mar 6 Jan - 11:28

» Fabrication d'outils Amazigh
par Admin Mar 6 Jan - 11:27

» Mimouni Webmastering Links
par ouchenamazigh Mar 12 Nov - 14:42

» Tinariwen en Madrid: Imidiwan Winakalin
par ouchenamazigh Jeu 7 Nov - 7:53

» TINARIWEN, MUSIQUE AMAZIGH (BERBÈRE) TOUAREG
par ouchenamazigh Jeu 7 Nov - 7:52

» Chants et danses en mariage Amazigh
par ouchenamazigh Jeu 7 Nov - 7:49

» Arts_Amazigh
par ouchenamazigh Jeu 7 Nov - 7:47

» Inside mimouni subjects
par Admin Ven 25 Oct - 10:49

» Invitation sur Mimouni Amazigh
par tifawt Mar 17 Sep - 11:12

» Mimouni Abdelmalek : politicien n'est pas Zbilouchien
par ouchenamazigh Jeu 5 Sep - 7:01

» ART AMAZIGH DISCUTFORUM
par ouchenamazigh Jeu 5 Sep - 6:31

» Art Amazigh recidive avec Art Amazigh discutland
par ouchenamazigh Jeu 5 Sep - 6:29

» Politique et intercation Amazigh
par ouchenamazigh Mer 4 Sep - 16:40

» Sitemap Amazigh
par ouchenamazigh Mer 4 Sep - 16:35

Sujets les plus vus
L'art du Henné
Traduction Français>Tifinagh
recidive .. Mimouni forum nouvelle generation
instruments Amazigh en musique
ART AMAZIGH DISCUTFORUM
Mimouni Abdelmalek : politicien n'est pas Zbilouchien
Art bijoutier Amazigh
Le costume Marocain
Forum Art-Amazigh
Chtouka Presse une bombe de parfum
Sujets les plus actifs
Art-région Ida ougnidif
Artisanat Touareg
Art bijoutier Amazigh
Le musée de Tifnagh
Arganier Amazigh
instruments Amazigh en musique
Architecture ancienne
chefs d'oeuvre en perdition
le costume de tamazighte
Bijoux Touareg
Mots-clés
vous
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier

Partagez | 

Théâtre amazigh Appel à la promotion du théâtre amazigh et à lui accorder la place qui lui échoit sur la scène artistique nationale.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
itrinet
moderateur
moderateur

MessageSujet: Théâtre amazigh Appel à la promotion du théâtre amazigh et à lui accorder la place qui lui échoit sur la scène artistique nationale.   Mer 14 Aoû - 12:30

Théâtre amazigh
Appel à la promotion du théâtre amazigh et à lui accorder la place qui lui échoit sur la scène artistique nationale.

citation amanar11
''la piece Godot en tamazighte moi je n'ai pas aimé
et je ne vois pas ce que cette piece va nous apporter
a nous imazighen ..sachant que le peeuple Amazigh
est proprietaire du patrimoine le plus large et le plus
riche du monde ..ce sont les autres qui nous copient
car ils manquent d'histoire ..nos tajellabt, takoummit
et tamelhaft devainet figurer dans les vestaires des
theatres Européens ..godot n tamazighte a mon
avis n'interpelle meme pas les imazighen a venir
le voir ..c'est une histoire assez lointaine de notre
imagination ..et meme adapté par mostafa homir
moi je la trouve incompatible avec nos moeurs
et ceci n'a rien a voir avec le talent de Mostafa
qui a montré qu'il peut faire bien et pro , moi je
prefere le voir adapter des sujets plutot amazigh amazigh
et ce n'est pas ça qui manque dans notre memoire
culturelle ..
Enfin je refuse de donner a godot plus que ce qu'il ne merite
et si adaptation il y a cel adoit se faire en echange de
quelques choses ... j'ai demané une fois a agadir a un
spectateur ce qui l' amaené a cette piece ..il m'a repondu
que c'est du bon cirque ..j'ai alors compris que godot
n'a^pporte rien a l'amazigh meme pas le rire!
pardon si mostafa, je refuse le mensonge et je suis
persuadé qu'un jour tu vas créer un projet de
l'envergure des fims boutnoufast dont amazig qui se
respectent connait a fond

bon courage et pardon si mostafa''
et nous partageons son avis sur cette piece qui ne reflete rien de l'amazighité

sachant que Mr mostapha est certe un militant de la langue tamazighte et que certainement il trouve des difficultés a dapter un scenario issu de notre quotidien au theatre, dans tous les cas, meme en traduisant une piece etrangere nous considerons que cela apporte un plus a notre militantisme a promouvoir notre culture et langue
marci a si mostapha et la troupe d'artiste qui l'accompagne, pour memoire j'avais assisté a cette piece au consulat de france
Revenir en haut Aller en bas
itrinet
moderateur
moderateur

MessageSujet: Re: Théâtre amazigh Appel à la promotion du théâtre amazigh et à lui accorder la place qui lui échoit sur la scène artistique nationale.   Mer 14 Aoû - 12:31

reponse de mostafa:
Azul,
Cher Amanar11,
Tu as tous les droits de ne pas aimer Godot/Amazigh.Et moi,je n'ai aucun droit de défoedre cette pièce pour la simple raison que c'est moi qui en ai fait l'adaptation et la mise en scène. Personnellement,je pense qu'un artiste qui se respecte et respecte le public doit accepter la critique quelle qu'elle soit car sa création artistique ne lui appartient plus depuis qu'il l'a proposée aux gens,à eux maintenant d'en faire ce que bon ils leur semble. Si je discute avec toi ce sujet,on dira que j'essaie de me justifier et trouver des arguments pour défendre ma pièce...et ça,je ne l'aime pas! Donc,tu m'excuseras si je ne te dis pas mon avis tout en espérant qu'une autre personne qui a vu la pièce et ne partage pas ton opinion discutera avec toi et essaiera de te convaincre. Je pense que c'est ça la démocratie et le respect de l'autre même si on n'est pas d'accord avec lui.Merci d'avoir exprimé ton point de vue sans mensonge,comme tu as dit! lol! flower
itrinet
moderateur
moderateur

MessageSujet: Re: Théâtre amazigh Appel à la promotion du théâtre amazigh et à lui accorder la place qui lui échoit sur la scène artistique nationale.   Mer 14 Aoû - 12:32

intervention ITRINiT:
Dans cette histoire, ce n'est pas Godot le plus important, c'est d'attendre.
Nous attendons tous quelque chose dans la vie. Mais quoi ?

Si on savait, cette pièce n'aurait pas de succès, or elle en a énormément.
Vieille d'un demi-siècle pourtant il ne se passe pas une semaine sans qu’elle soit jouée quelque part dans le monde... On peut alors se poser la question : quand un grec, un turc, un chinois, un français, un anglais, un américain ou un japonais attendent Godot, attendent-ils la même chose ? Comment savoir ? Et pourtant, ils attendent ! Il y a bien une attitude universelle dans cette pièce, et il y a quelque chose d'éternelle dans ce vieux couple Vladimir-Estragon. Ils passent leur temps à vouloir se quitter et ils restent ensemble !

Cette pièce, à sa création, fut une provocation et ensuite un énorme succès. Elle a changé l'état du théâtre. Pourquoi ? Parce que Godot contient énormément de choses. C'est un texte d'une richesse et d'une générosité inépuisable. Les interprétations, analyses et explications de texte (métaphysiques, psychologiques, sociologiques...) ont été multiples. Chacun a vu ce qu'il voulait y voir. Mais avant tout, cette pièce fait rire et s'émouvoir les publics du monde entier...

Théâtre de l'Enfumeraie
Espace éducatif et culturel Paul Fort
itrinet
moderateur
moderateur

MessageSujet: Re: Théâtre amazigh Appel à la promotion du théâtre amazigh et à lui accorder la place qui lui échoit sur la scène artistique nationale.   Mer 14 Aoû - 12:33

MOSTAFA a dit:
Salam,
Tanmirt nk a gm Amanar11 pour l'éloge. Je ne suis pas un grand artiste,je m'évertue à faire de mon mieux pour le théâtre que j'adore et pratique depuis 33 ans et pour la langue Amazigh que j'aime et respecte même si je ne la maîtrise pas bien.
Tu as dit que Godot/Amazigh a tout de même montré que notre langue est riche et capable d'interpréter n'importe quel événement...Si notre pièce a réussi à montrer ça,cela est ,pour nous,une grande réussite et un immense succès et on n'a pas besoin d'autre chose...Quand on voit le niveau des autres pièces de théâtre en Amazigh,qui montrent l'homme Amazigh toujours avec "razza","foukia","taguia" en le rendant comme un être exotique,digne des cartes postales pour touristes stupides,...quand on voit ça,nous,on se dit que nous avons quand même apporté du nouveau au théâtre en amazigh et nous en sommes fiers.Le festival de théâtre amazigh d'Agadir commence ce soir,tu peux aller voir le niveau artistique,esthétique et idéologique des pièces programmées et tu n'as qu'à comparer avec Godot !
Je voudrais tout de même,avant de finir,te poser une petite question: je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire par cette phrase :"je ne pense pas que les acteurs amazigh qui l'ont interprétée ont pu récolter leurs frais"...de quels frais s'agit-il?merci de répondre à cette question d'urgence. J'attends. lol!
itrinet
moderateur
moderateur

MessageSujet: Re: Théâtre amazigh Appel à la promotion du théâtre amazigh et à lui accorder la place qui lui échoit sur la scène artistique nationale.   Mer 14 Aoû - 12:34

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Théâtre amazigh Appel à la promotion du théâtre amazigh et à lui accorder la place qui lui échoit sur la scène artistique nationale.   

Théâtre amazigh Appel à la promotion du théâtre amazigh et à lui accorder la place qui lui échoit sur la scène artistique nationale.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1